Jeune femme débordée

Qu’est-ce que le TDAH?

Pour mon premier article, aussi bien entrer tout de suite dans le vif du sujet et attaquer la bête de front!  Alors, qu’est-ce donc que le TDAH ? Vrai trouble ou simplement une bonne excuse pour procrastiner?

Depuis les dernières années, on a vraiment droit à une explosion de diagnostics de TDAH chez les enfants. Alors on a parfois l’impression que cela correspond simplement à un manque d’encadrement de la part des parents, de paresse ou de difficultés d’apprentissage sous-jacentes. Et les adultes? Vraiment? Je croyais que ça se résorbait tout seul… J’aborde donc toutes ces questions, et bien d’autres encore dans ce premier article.

Ce que la science en dit

Le TDAH est un trouble neurologique affectant le cortex préfrontal. Il se manifeste principalement pendant l’enfance où il est caractérisé par une immaturité du cerveau. Cela cause des difficultés d’attention ainsi que, la plupart du temps, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. À l’âge scolaire, il est souvent diagnostiqué chez les enfants ayant un constant besoin de bouger et ne pouvant porter une attention soutenue en classe. Cependant, ce trouble touche aussi d’autres fonctions essentielles comme la motivation, l’organisation et bien d’autres.

Il s’agit d’un trouble bien documenté et si vous êtes visuels, ou sceptique(!), allez voir ce vidéo qui montre le développement du cerveau chez des enfants TDAH versus des enfants « normaux ». La différence est bien marquée et elle se répercute bien sûr dans les comportements, l’attitude et l’apprentissage des enfants.

Les adultes aussi, vraiment?

Le TDAH étant une conséquence de l’immaturité du cerveau, les chercheurs ont d’abord cru que ce trouble se rétablissait de lui-même à l’âge adulte. Puis, les recherches sur le sujet s’approfondissant, on a pensé que tous les enfants atteints restaient affectés une fois adultes. Mais plus récemment, de nouvelles études ont démontré qu’environ 50% des enfants atteints du TDAH en restent affectés à l’âge adulte alors que l’autre moitié en « guérit » complètement.

Chez l’adulte, les symptômes varient un peu avec, comme principale différence, l’hyperactivité qui est diminuée et donne place à un manque d’organisation et de planification pouvant se présenter comme suit :

  • des oublis répétés (anniversaires, paiements de factures, épicerie, etc.);
  • des retards fréquents;
  • de la difficulté à tenir ses engagements ou ses promesses;
  • de l’inattention (plus de chance d’avoir des accidents de la route, entre autres);
  • de la difficulté à suivre des consignes;
  • de la difficulté à effectuer une tâche dans le bon ordre;
  • des décisions ou des actions impulsives, pouvant aller jusqu’à mettre la personne en danger.

Chez les TDAH, ces symptômes sont récurrents, se produisent régulièrement et sur une longue période. Il ne s’agit pas d’un oubli ou d’un retard ponctuel; ce sont des comportements fréquents et qui apparaissent malgré la bonne volonté de la personne et son désir de s’améliorer. Malheureusement, la difficulté à effectuer des choses qui paraissent pourtant simples, (suivre une recette ou des étapes pour un projet), entraine souvent des problèmes d’estime de soi et d’auto-critique sévère, surtout chez les filles.

Et les femmes?

Les filles étant plus souvent du type inattentif et le TDAH ayant tendance à se manifester un peu plus tard chez ces dernières, il passe souvent inaperçu . Elles sont souvent moins diagnostiquées car elles sont plus souvent rêveuses et inattentives et ne dérangent pas trop leur entourage. Comme il est maintenant reconnu que les hormones peuvent influencer l’apparition d’un TDAH, nous observons que des filles vont voir leurs symptômes apparaitre plus tard, vers l’âge de 10-12 ans. De plus, il arrive pour les mères que ce soit au moment où un de leurs enfants est diagnostiqué qu’elles reconnaissent leurs propres caractéristiques dans les grilles d’évaluation de leur enfant et qu’on les diagnostique à leur tour. 

Le TDAH étant diagnostiqué selon les symptômes éprouvés, il faut avoir plusieurs symptômes touchant à la fois le côté inattentif et le côté hyperactif.  Cela crée un effet pervers car, le trouble se présentant différemment chez les filles et que plusieurs d’entre elles ne correspondent pas au type hyperactif. Ce faisant, elles ne répondent pas aux critères du TDAH tel que délimité actuellement par le DSM-5, le livre de l’Association Américaine de Psychologie. Elles sont donc moins souvent repérées dans l’enfance ou l’adolescence que les garçons comme si, parce que chez ces derniers le trouble est plus apparent ou dérangeant, il avait plus d’importance.

Cependant, ce n’est pas pour autant que les filles ne souffrent pas de ces difficultés. Au contraire, les filles n’étant pas réellement aidées à faire face à leurs difficultés, cela reste souvent caché et elles se retrouvent seules à faire tous les efforts pour y faire face, du mieux qu’elles le peuvent. Plusieurs filles ayant une tendance au perfectionnisme, cela entraine chez elles un sens de l’auto-critique hyper-développé et un manque d’estime de soi considérable. Une fois adulte, lorsque cela ne s’arrange pas tout seul et qu’elles éprouvent de la difficulté à suivre le rythme effréné de la vie quotidienne, cela entame d’autant plus leur estime personnelle. 

La plupart d’entre elles tentent de faire face du mieux qu’elles peuvent à tous les défis qu’elles rencontrent mais, dépendant de la gravité de leur trouble, cela finit souvent par les épuiser et les rendre très anxieuses. L’effort que cela leur demande de répondre à toutes les exigences de la vie « normale » est incroyable et il leur faut vraiment trouver des stratégies efficaces et un travail qui répond à leurs forces pour qu’elles puissent passer au travers.

On pourrait comparer ces femmes à des canards qui nagent à contre-courant: à la surface, tout semble facile mais elles doivent faire un immense effort sous l’eau pour arriver à avancer comme les autres.

Les autres aspects du TDAH

Nous avons parlé rapidement de l’anxiété que le TDAH peut engendrer, qui en est une caractéristique particulièrement féminine. Toutefois, il y a plusieurs autres aspects de la personnalité qui sont touchés par ce trouble, on peut penser à l’hypersensibilité, la difficulté à se motiver une fois l’impulsion première passée, le manque de connaissance de soi et, dans certains cas, la difficulté à socialiser.

Évidemment, il y a autant de différents TDAH que de personnes l’expérimentant. On peut être plus ou moins impulsive, plus ou moins émotive, plus ou moins organisée, cela dépend de chaque personne. Plusieurs autres facteurs de la vie peuvent aussi influencer grandement la gravité avec laquelle on ressent les symptômes. Le stress intense, la fatigue, le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation peuvent aggraver de manière significative les symptômes, sans oublier les hormones!

Bien sûr, une fois diagnostiquées, la plupart des personnes atteintes se verront offrir une médication par leur médecin, et cela peut en aider plusieurs. Cependant, n’étant pas une professionnelle de la santé, aucun de mes articles ne portera sur ce sujet. Tous les renseignements que je vous transmettrai concerneront des informations pour mieux comprendre et des stratégies pour vivre une vie riche et accomplie avec le TDAH. Par contre, il est important que vous parliez de vos difficultés avec votre médecin surtout si elles affectent les activités de votre vie courante ou votre santé psychologique.

Le positif dans tout ça?

Malgré les difficultés qu’il peut engendrer, le TDAH n’est pas que négatif. Au contraire, les personnes atteintes ont de belles qualités qui, lorsqu’elles sont bien canalisées, deviennent des forces incroyables! La créativité, la curiosité, l’intuition, le dynamisme, la spontanéité, la sensibilité, l’empathie, la capacité d’adaptation n’en sont que quelques-unes. Leurs qualités en font des personnes attachantes, très appréciées par leur entourage. Souvent portées vers les arts, ayant besoin d’un milieu où ça bouge et où l’on a une certaine autonomie, elles réussissent bien dans les métiers artistiques (acteurs, musiciens, artistes visuels, danseurs, etc.), ceux demandant un fonctionnement dans l’urgence (pompiers, ambulanciers, policiers, urgentologues, infirmières, etc.), les sports de haut niveau et l’entrepreneuriat.

Les différentes facettes du TDAH étant très variées, vous n’en avez ici qu’un simple aperçu mais qui, je l’espère vous donnera le goût d’en savoir davantage!

Décharge de responsabilité

Les informations contenues sur ce site sont données à titre indicatif  uniquement. Elles  ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Pour une évaluation, veuillez prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous référera avec un spécialiste. Pour toute urgence psychologique ou physique, composez le 9-1-1 ou le numéro d’urgence de votre région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire